Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Jun

Station de Trail en IDF? Késako?

Publié par skyrunner

Après avoir manqué la sortie trail proposée par Philippe et Thierry pour ce WE suite à une incompréhension de date (eh oui le 11 bah ce n'est pas le 12...). Je suis parti pour faire une sortie trail classique du dimanche matin tranquillou avec un ami. Habituellement, je cours autour des bords de marne ou aux bois de Vincennes mais l'idée d'aller courir ailleurs en IDF me plaisait bien!

J'ai lu récemment un article sur le développement des stations de trail. Par curiosité, je surfe sur le site internet de ce concept et à ma grande surprise une station a été créée en IDF à Bures Sur Yvette dans le 91 à seulement 35min du Perreux.

Parfait, je regarde les différents parcours possibles: il y en a 7 possibles de 8 km à 32 km de 250m à 800 m de D+ et des boucles d'entrainements sur des ateliers spécifiques: boucles courtes avec descente et montée, montées et VMA(pas encore en service).

Je pars sur le parcours Chevry-Gometz (14,9km et 396mD+/D-)! Départ du stade Louis Chabrat (tous les parcours partent de ce stade. c'est là où il y a les vestiaires aussi!). je pars sur ce parcours tranquillement, tout est bien balisé, je double 2 traileurs, qui sont partis pour faire le même parcours (je ne les reverrai pas!) et quelques autres personnes (promeneurs, randonneurs et vététistes). Ces parcours sont, pour moi, aussi praticables en VTT, comme toujours il suffit de respecter les autres usagers! Le parcours est vraiment bien balisé, j'ai douté que 2 fois sur le parcours! Les chemins sont bien entretenus, c'est un mélange de chemins larges stabilisés, de single sympathiques et quelques portions de route dans la forêt, parcs et villes autour de Bures. Sur ce parcours les montées ne sont pas très techniques mais restent assez pentus, le défi était donc de toutes les courir! défi non réussi car sur la fin du parcours il y a pleins de petits "raidar" qui font mal aux pattes! Concernant les descentes, il y a un peu de tout: des chemins larges et 4-5 descentes techniques raides avec cailloux et racines où on peut se faire plaisir ;-).

En résumé, une sortie trail dominicale super agréable et qui donne envie de découvrir le reste des parcours!

Info sur les stations de Trail:

Le concept consiste à proposer des parcours balisés (avec la même signalétique que les chemins de randonnée), des boucles tests et boucles ateliers spécifiques dédiés aux traileurs s'amuser et découvrir de nouvelles régions. De plus la station de trail propose différents services: des installations pour se changer et se doucher, des conseils et des infos sur la région! La plupart des stations sont installées dans les zones montagneuses dont une qui sert de base test pour les produits Raidlight (le concept a été inventé par le créateur de Raidlight: Benoit Laval).

Marc F.

Station de Trail en IDF? Késako?
Station de Trail en IDF? Késako?
Commenter cet article
E
Je confirme, on a fait la même sortie avec Laurent il y a 3 semaines et on s'est régalé.
Répondre

Archives

À propos

IMPORTANT : A partir de SEPTEMBRE 2020, se connecter sur asphalte94.fr pour voir les activités TRAIL (y compris l'historique) du club Asphalte 94