Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 May

Trail de Mimet, le CR de Raphaël Jourion

Publié par skyrunner

De retour de son périple Marseillais, Raphaël nous livre son CR.

Ami(e)s lecteurs soyez adulgents, c'est son premier CR sur le Blog. Non, je blague le Castor Junior se débrouille bien pour son CR qui est très sympas à lire. 


CR de Raphael J.


Raph MimetVoilà un petit week-end comme on les aime!

14h30, départ de gare de Lyon avec les 2 Philippe, Christophe et Nath pour Marseille en vue de ce trail dont j'ai à peine regardé le profil sur internet... J'y vais sans plus de conviction que cela, me disant qu'un 42 bornes, à défaut de me faire du bien, ne me fera pas de mal, et que dans le pire des cas, cela me permettra de prendre l'air pour le week-end!
17h30, arrivée à Marseille après 3h de train (magique le TGV!), 3h pendant lesquelles mes 4 co-trailers ont tous pioncés (je vous avais dit que je vous balancerai...). On s'empare de la bagnole de location direction le fameux village de Mimet, dont je n'avais pipé mot jusqu'à présent!
Arrivée pour le retrait des dossards, le tout dans la bonne humeur... Puis direction l'hôtel (choisi avec flair par Nath): chambre plus que correcte, piscine, équipe sympa... bref tout ce qu'il faut pour passer un bon moment... Petite tête dans la piscine... Sans parler de ce que l'on s'est enfilé le soir (Pascal tu aurais du venir, rien que pour la tortore ça valait le coup!): foie gras, tripes, Saint-Jacques, le tout arrosé d'un bon rouquin...
Dimanche matin 8h: début des hostilités... Toujours le moral au beau fixe, ce n'est qu'un 42 bornes après tout... Et bien, p****n, c'est bien la dernière fois que je juge un trail sur sa distance! Plus dur, tu meurs! Je comprends finalement pourquoi il n'y avait que 140 pèlerins (et je choisis bien le mot, on est quasiment en croisade à ce niveau!) inscrit sur le 42... Les 12 premiers kilomètres se passent relativement bien, j'en profite pour chinter le premier ravito, même s'il commence à faire chaud... Encore une fois, j'aurai mieux fait de m'abstenir de faire cette erreur, parce qu'au kilo 20, le MUR! Une montée avec quasiment 30% d'inclinaison (600m de D+ sur 2 kilomètres!) qui ferait passer Bovines pour une promenade de santé... Le truc horrible! Le tout sous le cagnard car il est déjà environ 10h15...
Arrivée au deuxième ravito, les bénévoles sont cools et l'un d'eux me précise que le plus dur est fait, qu'après "ça passe"... Ca tombe bien, j'ai déjà des poteaux à la place des jambes!... Le salopard! A peine reparti que ca remonte! Je commence gentillement à flancher mentalement... Philippe H me motive, pour finalement me dire au bout de 20 minutes qu'il commence à être cuit! Je continue tant bien que mal pour gagner le dernier ravit au kilo 32. Allez, je tiens le bon bout, plus que 10 kilomètres, une formalité... Mon c...! Un truc de dingue je vous dis cette course! Des montées de dingue, je suis obligé de me poser deux fois 5 minutes tellement je suis rincé... La seconde féminine me rejoint et me booste à coup de mots attentionnés. Du coup, je repars et fini quasiment avec elle et un autre lascar bien rincé lui aussi! 
Finalement 5h54 pour ces 42 bornes, je m'en sors plutôt bien. Philippe H me rejoint une vingtaine de minutes après. Suivront Philippe L et Christophe. Nath nous rejoindra plus tard, mais franchement, chapeau, parce que finir dans des conditions pareilles, il faut vraiment être une femme (eh oui messieurs, excusez moi, mais je pense que niveau volonté, on est quelque peu à la ramasse...). Petit gueuleton de fin de course, deux bières et retour à l'hôtel pour une douche bien méritée avant de regagner la gare.
Donc, pour résumer, le trail du Mimet, c'est un truc de malade, super technique car rocaille tout le long (demandez à Nath, elle vous expliquera comment on se vrille la cheville au bout de 40 minutes! Elle vous expliquera par la même comment finir une course comme celle ci avec la même cheville, chapeau bas!), montées terrifiantes, soleil bien plombant... bref tous les ingrédients pour faire de cette course un enfer... Mais comme nous sommes des amateurs de souffrance gratuite, vous aurez compris que c'était juste magnifique, à tous égards au demeurant, du voyage à la course en passant par l'hôtel avec une mention spéciale pour la bouffe! Trail à refaire l'année prochaine sans aucune hésitation...

Nota : Photo extrait du site du photographe officiel de la course http://www.pleincadre.com/sport/
Commenter cet article

Archives

À propos

IMPORTANT : A partir de SEPTEMBRE 2020, se connecter sur asphalte94.fr pour voir les activités TRAIL (y compris l'historique) du club Asphalte 94