Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Mar

Trail du Ventoux 2017, le Ventoux, c'est du vent et des cailloux..., Cr de Nathalie Clara

Publié par Nath. Clara

Source photos Nath. C.

Source photos Nath. C.

Trail du Ventoux – Dimanche 19 mars 2017

La veille :

Départ de la dream team : Nico, Flo’s family et moi en TGV direction le pont d’Avignon 😊

Ce week-end s’annonce sous les meilleurs auspices : train on time, 2 superbes voitures de location balaises et une météo inouïe ! à faire pâlir de jalousie nos copains traileurs restés à Paris….

Déjeuner à Avignon en terrasse, petit avant-goût des vacances…. Là Flo nous révèle le secret de sa préparation à l’UTB : le régime PALEO ! Cela consiste à manger de la « barbaque », des trucs verts qui poussent tous seuls, des fruits et de l’eau …. Jusque là je suis plutôt d’accord.

Nous prenons ensuite la route pour rejoindre notre lieu de résidence pour ce we, à 10 minutes de Bédouin, dans une superbe demeure datant de XVIIIème siècle qui possède tout de même l’eau courante, l’électricité et la WIFI ! Faut pas déconner avec le confort du « paléo » !

Nous dinons à Bédouin, dans un petit resto soigneusement choisi par notre GO en chef (qui avait dicté au préalable notre menu au chef cuistot !) et c’est à ce moment que s’opère la transformation finale du « paléo » en TRAILATOR qui se met à dévorer des pates avec de la bière !!! Oups ….

Sur ces entrefaites, arrivent également pour diner, le grand Philippe Propage accompagné de Ludo Pommeret et staff…. trop cools….Maintenant on en est sûrs, demain le Ventoux c’est dans la poche !!!

Jour J :

Nous arrivons sur l’aire de départ avec la décision pour les gars de ne pas prendre les bâtons, moi les miens, sur conseil de Farid et du coach, étaient restés à Paris….mais Nico était prêt à me prêter les siens….

Nous écoutons très sérieusement les consignes de sécurité données par l’organisateur, et commençons à devenir blêmes quand il nous annonce au sommet des rafales de vent à 120 km/h avec des températures ressenties négatives, ainsi qu’un soupçon de neige verglacée !

Ajouté à cela un plateau de traileurs (euses) impressionnant, car cette course est support de sélection aux futurs championnats, je n’en mène pas large !

Allez on ne peut plus reculer et c’est parti pour une journée magnifique…..

La première surprise est le passage le long  des vignes pour atteindre une immense carrière de sable rouge orangé : paysage presque lunaire ! c’est génial ! Puis c’est une succession de montées descentes dans les chemins forestiers sinueux et techniques pour arriver sur le bord des belles falaises où le thym sauvage nous parfume…

On a le Ventoux en ligne de mire, mais plus on avance et plus on a l’impression qu’il s’éloigne !

Bientôt arrive la glace où malgré les chaînes, je me vautre quand même ….

Je finis par apercevoir cette fameuse antenne et arrive au sommet après 22 km de course. Le vent souffle bien mais pas de quoi faire voler les p’tites culottes ! Mais où est donc passé le panneau du sommet du Mont Ventoux ? surement dérobé par les cyclistes ! tout le monde le sait : « le cycliste est fourbe ! » ; ou alors tout simplement retiré pour l’étalonnage de ce mont écrasé par le milliers de coureurs d’un jour…..

On enchaine avec les méga descentes de dingues grisantes mais usantes remplies de cailloux ….le soleil cogne fort et je retire vite mon coupe-vent …..

Cette deuxième partie est également une succession de montées et descentes avec quelques portions plates et toujours les cailloux !

Arrivent les passages sous les Combes qui sont juste incroyables !

Je souffre depuis longtemps et je sais que la fin sera longue…. juste ne pas tomber dans les cailloux pour finir défigurée ou estropiée ! les gars doivent s’inquiéter ….

Enfin on m’annonce l’arrivée à 1 km…avec une énième montée et descente et un passage sous un mini tunnel de lutin !!

Je comprends que c’est vraiment fini quand je vois nos 2 champions : Nico (Ventoux d’argent) et Flo (Ventoux de Bronze) qui m’attendent pour courir avec moi sur cette haie d’honneur qu’est la ligne d’arrivée ! Un grand merci à eux ….

 

Bilan :

Un super moment de vie encore une fois partagé avec des amis géniaux dont Claudia (la wonder woman de Flo), Noémie et Zoélie (leurs belles poupées).

De ma petite carrière de « traileuse » ce fût pour moi le trail le plus difficile à boucler (quand Farid et Rocvelu le disent hein !!!), mais également l’un des plus beaux.

Organisation au top …..

Le Ventoux c’est du vent et des cailloux, beaucoup, beaucoup, beaucoup……

KEEP CALM AND EAT PALEO !

 

Nathalie Clara

Photos source Nath. C.
Photos source Nath. C.
Photos source Nath. C.
Photos source Nath. C.
Photos source Nath. C.
Photos source Nath. C.
Photos source Nath. C.
Photos source Nath. C.
Photos source Nath. C.
Photos source Nath. C.

Photos source Nath. C.

Affiche site officiel

 

Commenter cet article
L
Ca ferait presque rêver ce beau parcours. Bravo à tous ceux qui ont participé à cette belle course.<br /> Super ton C.R Nath
Répondre
P
Merci petit lapin pour ton CR, que de souvenir inoubliable.<br /> Une région superbe qui fait rêver.<br /> Bravo a tous.
Répondre
F
Que du bonheur ce trail du Ventoux, je confirme et remercie Nath pour ce CR toujours aussi authentique (enfin presque parce que sur le paleo faut pas tout croire!:-) ) et drôle!
Répondre

Archives

À propos

IMPORTANT : A partir de SEPTEMBRE 2020, se connecter sur asphalte94.fr pour voir les activités TRAIL (y compris l'historique) du club Asphalte 94