Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Jun

Aravistrail 2014, Cr d'Eric R.

Publié par Eric Raphenne

ARAVISTRAIL 2014 le 21 juin à Thônes dans le massif des Aravis en Haute Savoie

6ème édition avec cette année un parcours supplémentaire de 26 km avec 1500 D+.

Ayant loupé la MaxiRace à Annecy 15 jours avant (complet) et ayant l'opportunité d'avoir un dossard suite à un désistement d'un ami, c'est avec bonheur que j'ai pu participer à ce trail très exigeant dans ce berceau du fameux fromage: le reblochon.

Cette course nature empruntant les sentiers du massif des Bornes-Aravis (environ 200 mètres de bitume seulement sur les 26 kilomètres) démarre dans un petit village de montage au dessus de Thônes à 980 mètres d'altitude avec au départ 360 coureurs tous avec des bâtons (j'ai vite compris pourquoi), heureusement pour moi, c'est la première fois que j'allais utilisé les miens suite à la connaissance du parcours sur le site de la course.

Dès le départ donné à 8 heures ou le soleil était déjà au RDV, j'ai vite compris que la journée allait être éprouvante et cela s'est vérifié d'entrée avec dès le départ et ce jusqu'au km7, que de la montée en monotrace tantôt en sous bois, tantôt sur des tracés d'alpage au milieu de magnifiques troupeaux de vaches et ce en plein soleil dans un cadre magique.

Du km 7 au km 11,à Séraval, lieu du 1er ravitaillement (copieux) que de la descente qui faisait déjà mal aux cuisses puis du km 11 au km 17, on remonte direct en haut du col de la Tournette (1600m) ou à cause de présence de névés la course fût déviée pour cause de sécurité par les organisateurs. Ces 6 kms d'ascension furent terribles et merci aux bâtons qui m'ont bien aidé ( 1h15 pour atteindre le sommet).

Du km 17 jusqu'à l'arrivée, retour vers Thônes avec une descente vertigineuse ou les premiers kilomètres sont très dangereux avec des passages très techniques au milieu de gros cailloux, de racines, d'ailleurs nombreuses chutes de coureurs voulant récupérer le temps perdu lors de la montée (j'étais d'ailleurs dans le lot et une fois de plus merci aux bâtons).

Heureusement que la fin du parcours était un peu moins dangereuse et un peu plus roulante, d'où le plaisir de finir ce trail difficile mais avec de belles cartes postales en souvenir, mais que les cuisses me faisaient mal lors du passage sur la ligne d'arrivée à Thônes

Vainqueur: 2h25'00

Pour moi: 4h17'24" 192/312 et près de 50 abandons

Eric Raphenne

Aravistrail 2014, Cr d'Eric R.
Commenter cet article
T
Eric avec des bâtons .... J'ai raté cela !!!! Ce n'est que partie remise !!
Répondre
P
Salut Eric.<br /> <br /> Bravo a toi pour peut de préparation, et les photos.<br /> <br /> Bravo encore.
Répondre
J
Salut Eric et toutes mes félicitations!<br /> J'ai pu te croiser avec tes bâtons alors que tu finissais ton fractionner de préparation au trail... Un vrai exploit malgré le cours laps de temps que tu as eu pour te préparer spécifiquement (je crois).
Répondre
D
Bravo Eric ! Belle course... et bel apprentissage de l'usage des bâtons ! ça peut toujours servir... toi comme moi on en aura bientôt besoin même en ville !!!
Répondre

Archives

À propos

IMPORTANT : A partir de SEPTEMBRE 2020, se connecter sur asphalte94.fr pour voir les activités TRAIL (y compris l'historique) du club Asphalte 94